Semaine 8

Lundi, nous avons commencé par préparer la présentation de jeudi pour les licences 3ème année. Nous allons leur expliquer nos missions de stage ainsi que le projet Sankoré.

L'après midi, un rendez vous avec Patrick Picard était prévu au centre Alain Savary de l'INRP. Nous avons discuté des recherches en pédagogie numérique et il nous a suggéré de rajouter une branche "analyse du travail de l'enseignant" dans notre carte mentale. Ensuite des pistes de travail pour notre mémoire ont été évoquées.

 

Mardi, nous avons eu une réunion avec Guy Menant, André Lombard et Christine Tornare dont le sujet principal était sur la création de ressources pédagogiques. En ce qui concerne la didactisation du manuel de Mayotte, nous avons joint par téléphone Jean Jacques Huvier, délégué au centre de documentation pédagogique de Mayotte. Nous avons évoqués les problèmes des droits d'auteur du livre d'Azad et Laura concernant les illustrations du manuel. Celles ci sont privée alors que les contenus pédagogiques ont été acheté afin de les exploiter sur le TBI.  Les illustrations feront alors l'objet d'un travail sur place avec la prise de photos par exemple.

Ensuite nous avons débattu sur la manière de passer du manuel papier au format numérique. Il a souligné l'importance d'avoir une manière de penser différente pour s'adapter au support qui propose de nouvelles fonctionnalités. Il faut également repenser  les consignes des exercices pour une utilisation collective. Il est vrai que l'ensemble des élèves doivent se sentir concernés par l'activité mise en place.

Pour conclure, nous devons travailler en collaboration avec le CNDP de Mayotte afin de réfléchir sur les possibilités qu'offre cet outil. Nous devons aussi  rendre la méthode opérationnelle le plus vite possible.

 

Jeudi, nous avons encadré trois cours d'1H45 pour des étudiants de  de 3ème année en Science de l'Education. Notre intervention avait pour but de présenter notre stage ainsi que le projet Sankoré et peut être en motiver certains à nous rejoindre pour produire des contenus pédagogiques sur le TBI. Cette mission apparait plutôt réussie puisque des étudiants sont interessés à participer au projet l'année prochaine.  

Réunion avec le REPTA
Compte rendu de la réunion du 22 février 2011
Réunion avec Guy Menant.pdf
Document Adobe Acrobat 281.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0