Semaine 17

CIEP Sèvres
CIEP Sèvres

Mercredi nous avions rendez-vous à 9h30 à la DIENA à Paris pour faire le point avec des membres du REPTA sur les formations des enseignants africains. On nous avait indiqué que la formation que nous devions dispenser avait été annulée. Cependant, arrivés dans les bureaux de la DIENA on nous annonce qu'une enseignante comorienne est présente pour suivre une partie de la formation. C'est Nicolas qui s'est chargé du début de la formation, Radia a pris le relais l'après-midi. Elle a aidé l'enseignante à créer son propre cours via le logiciel Sankoré.

 

Ensemble, ils ont abordés les différents types de TBI en présentant les avantages et les inconvénients de chacun. Puis ils ont fait une formation plus spécifique au logiciel Sankoré 3.1 en détaillant tous les outils proposés. Enfin, ils ont terminé par une formation sur la réalisation de séances avec Sankoré. Pendant ce temps, Amandine, Radia et Virginie ont participé à la réunion sur les formations avec les personnes du REPTA et Monsieur Bocquet.

 

L'après-midi, nous avons réalisé des séances en élargissant les domaines d'activité que l'on a habituellement. Nous avons travaillé sur des séances appartenant aux domaines des sciences, de l'histoire, du bâtiment... Après une grosse journée de travail nous sommes partis en direction du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres, où nous avons passé la nuit.    

Jeudi, c'est le ventre quasi vide que nous nous rendons à la DIENA en compagnie de notre professeur, monsieur Bocquet. Une fois arrivés au bureau, nous avons continué les séances que nous avions commencées la veille, et nous en avons créé d'autres, tout en prenant le petit déjeuner, gentiement préparé par le personnel de la DIENA ! L'enseignante comorienne est revenue également pour poursuivre sa formation et cette fois c'est Radia qui s'est chargé de travailler avec elle.

 

Ensemble, elles ont continué le travail sur la réalisation de séances avec le logiciel Sankoré 3.1. L'après-midi, nous nous sommes inspirés des contenus pédagogiques proposés par le CNED afin de les adapter dans Sankoré. Nous voulions illustrer la possibilité de rendre "interactifs" des contenus pédagogiques numériques déjà existants, dans le cadre d'une rencontre avec le CNED de Poitiers, prévue vendredi. Le soir Radia et Nicolas ont repris le train direction Lyon, tandis qu'Amandine et Virginie sont restées une nuit de plus au CIEP pour pouvoir se rendre vendredi au CNED de Poitiers avec monsieur Bocquet et monsieur Benhamou. 

 

Vendredi, Virginie et Amandine sont parties avec Monsieur Bocquet à la Gare Montparnasse où ils ont rejoint Mr Benhamou, Mr Pavillard et Mr Galin. Ensemble, ils sont partis à Poitiers au CNED pour une réunion avec l'équipe de direction. Une présentation de Sankoré et du logiciel a été faite le matin. L'après-midi Amandine et Virginie ont présenté les possibilités du logiciel au niveau des réalisations pédagogiques. Par la suite, elles sont rentrées à Paris puis à Lyon.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Már (jeudi, 12 juillet 2012 21:57)

    THX for info

  • #2

    Walter (dimanche, 22 juillet 2012)

    I was very pleased to find this website. I wanted to thank you for your time for this wonderful post!! I definitely enjoy reading it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.