lun.

06

juin

2011

semaine 22

Lundi nous avons préparé la formation de deux jours que nous animons avec Monsieur Bocquet Mercredi et Jeudi à la DIENA. Celle ci devrait regrouper 16 enseignants que nous allons les former à l'utilisation du logiciel Sankoré.

0 commentaires

mar.

31

mai

2011

semaine 21

Mardi, Virginie, Jean Pouly et Christine Tornare ont accueillis à l'agence mondiale de solitarité numérique, le maire de Porto Novo, ville de Bénin. Nous lui avons présenté le matériel et le logiciel qu'il a achetés pour équiper les écoles de sa ville.

Mercredi Amandine et Virginie vont au salon Intertice à Versaille afin de présenter le programme et le logiciel Sankoré.

0 commentaires

mar.

31

mai

2011

semaine 20

Lundi, Radia et Amandine ont été à l'agence pour répertorier les personnes rencontrées au Salon linux. Sinon nous sommes tous dans la rédaction de nos mémoires qui doivent être terminés dans quelques semaines!

1 commentaires

mar.

17

mai

2011

semaine 19

Mardi, nous avons fait un point sur les cartes de visite que nous avons eu lors du salon Linux et nous avons recontacté les personnes intéressées par Sankoré.

Nous avons également préparé la présentation du projet qui va se dérouler demain à Lille. C'est Amandine qui  participera à celle-ci.

Radia et Nicolas vont aller à Dijon Jeudi au CNERTA et nous devons donc préparer des productions sur un enseignement agricole.

0 commentaires

mar.

10

mai

2011

Semaine 18

Mardi nous avons accueilli Guy Ménant à l'agence pour une formation sur les fonctionnalités de la nouvelle version du logiciel sankoré 3.1. Nous lui avons ensuite montré notre travail sur le manuel de lecture de Mayotte, J'apprends à lire avec Azad et Laura. Le but a été de lui expliquer notre démarche afin qu'il les communique aux responsables du CDP de Mayotte pour qu'ils puissent continuer ce que nous avons commencé. 

 

Mercredi Radia et Nicolas se sont rendu au salon Linux qui se déroulait au CNIT à Paris. Le but de ce salon était de présenter le logiciel Sankoré. Afin de connaitre les aspects techniques du logiciel, les concepteurs étaient présents. Notre intervention à nous était plutôt de présenter des ressources sut le TBI en exposant les possiblités du logiciel.

Jeudi, c'est Amandine et Virginie qui ont pris le relais.

1 commentaires

mar.

10

mai

2011

Semaine 17

CIEP Sèvres
CIEP Sèvres

Mercredi nous avions rendez-vous à 9h30 à la DIENA à Paris pour faire le point avec des membres du REPTA sur les formations des enseignants africains. On nous avait indiqué que la formation que nous devions dispenser avait été annulée. Cependant, arrivés dans les bureaux de la DIENA on nous annonce qu'une enseignante comorienne est présente pour suivre une partie de la formation. C'est Nicolas qui s'est chargé du début de la formation, Radia a pris le relais l'après-midi. Elle a aidé l'enseignante à créer son propre cours via le logiciel Sankoré.

 

Ensemble, ils ont abordés les différents types de TBI en présentant les avantages et les inconvénients de chacun. Puis ils ont fait une formation plus spécifique au logiciel Sankoré 3.1 en détaillant tous les outils proposés. Enfin, ils ont terminé par une formation sur la réalisation de séances avec Sankoré. Pendant ce temps, Amandine, Radia et Virginie ont participé à la réunion sur les formations avec les personnes du REPTA et Monsieur Bocquet.

 

L'après-midi, nous avons réalisé des séances en élargissant les domaines d'activité que l'on a habituellement. Nous avons travaillé sur des séances appartenant aux domaines des sciences, de l'histoire, du bâtiment... Après une grosse journée de travail nous sommes partis en direction du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres, où nous avons passé la nuit.    

Lire la suite 2 commentaires

mar.

26

avril

2011

Semaine 16

Mardi: Rédaction des diapositives via le logiciel Sankoré 3.1 en vue de la formation de la semaine à venir.

Nicolas et Virginie ont élaboré une fiche pour les exercices pratiques pour la réalisation d'une séance de cours avec le logiciel.

Radia a synthétisé les articles de recherches afin d'apporter des théories intéressantes autour de l'instrumentation, de l'usage de l'outil et du tableau interactif comme bien collectif.

Amandine a mis en forme les caractéristiques du TBI, a rédigé le chapitre éducation aux médias et des préventions autour d'internet. 

0 commentaires

mar.

19

avril

2011

semaine 15

Lundi : Une formation auprès des enseignants Comoriens et Maliens est prévue pour le mois de mai. De ce fait, nous avons préparé la présentation qui alimentera les deux journées de formation plannifiées.

Nous avons rédigé des critiques au sujet du kit de jumelage élaboré par le web pédagogique. Des propositions d'amélioration ont été émises.

 

Mardi: Cette journée était l'occasion d'entamer notre rapport de stage. En effet, étant donné que ce stage se construit à travers des travaux collectifs, il nous semblait plus pertinent de mettre en commun un début de rédaction.

 

0 commentaires

mar.

12

avril

2011

semaine 14

Lundi,

Nous avons fait un retour sur les assises de l'AMIF avec les membres de l'agence mondiale de solidarité numérique.

Ensuite, nous avons rectifié et continué les productions sous les conseils d'Alain Madelin.

 

Mardi,

Nous avons visualisé la nouvelle version de Sankoré et fait part de ses dysfonctionnements.

Nous avons également cherché des sites de ressources pédagogiques afin de les stocker sur Pearltrees (logiciel de carte mentale).

Nos productions ont aussi été complétées.

 

3 commentaires

mar.

05

avril

2011

Semaine 13

Lundi, nous avons préparé la réunion de mercredi 6 avril. Nous avons oeuvré à la réalisation d'un document de présentation au format UBZ dans lequel nous présentons, le programme, les jumelages, le logiciel ainsi que les productions que nous avons réalisées. Nous nous sommes également mis d'accord sur une typologie pour toutes les séances, et nous avons décidé de mettre en place un personnage pour chacune des disciplines. Cette journée fût également l'occasion de créer de nouvelles productions.    

Lire la suite 2 commentaires

mar.

29

mars

2011

semaine 12

Lundi nous avons continué nos productions: Amandine sur "Je mangerai bien un enfant" de Sylviane Donnio de  et "La chaise bleue" Claude Boujon. Virginie, sur la découverte de l'écrit et les repères dans l'espace.

Nicolas a fait des recherches sur la pédagogie numérique actuelle et s'est intéressé à la vidéo du ministre de l'éducation nationale sur le plan de développement de l'usage du numérique à l'école (25/10/2010).

Nous avons également été informé par Albert-Claude Benhamou et François Bocquet, que nous devons nous rendre à Paris le mercredi 6 avril pour "Les assises de l'AMIF" (association des maires d'Iles-de-France)

 

Mardi,Virginie a préparé une séquence sur les rituels qu'elle proposera la semaine prochaine à une classe de moyenne/grande section de maternelle. Elle a aussi réfléchi sur une grille d'observation de cette activité lorsqu'elle se déroulera en classe.

Amandine a continué ses productions avec "La soupe aux cailloux" et elle a établi des fiches pédagogiques sur ses albums.

Nicolas a travaillé sur le magazine de mars 2011 "l'école numérique" et a relevé des informations importantes concernant la mise en place des TICE à l'école. Il a fait aussi des recherches sur Robert Marzano, chercheur américain qui a travaillé sur les effets du TBI dans les apprentissages.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

22

mars

2011

semaine 11

Lundi, nous avons continué nos productions puis nous avons trouvé comment mettre des mots écris en lettres cursives dans le logiciel Sankoré. Nous avons donc pu modifier le manuel de Mayotte en rajoutant cette police.

Nous avons également rencontré à l'ASN, le maire de Rilleux-La-Pape ainsi que deux représentants de la commune de et  Saint-Germain-au-mont-d'or afin de  discuter des jumelages d'écoles de ces communes avec des écoles en Afrique.

 

Mardi, nous nous sommes consacrés à nos productions et nous avons contacté Bernard Choffat, membre du CRDP de Lyon. Le but de notre appel était de proposer une démonstration du logiciel Sankoré 3.1 au CRDP et aux enseignants présents lors des formations. Suite à cet appel, on nous a proposer de contacter Xavier Garel animateur et organisateur des  plannings de formations au CRDP. Avec l'aide de Christine Tornare, un mail à son intention a été rédigé afin de proposer des séances d'information et de démonstration.

 

Jeudi: un retour positif de la Diena a été émis au sujet de nos productions de ressources. Cela nous encourage vraiment à poursuivre nos actions au sein du projet.  Par ailleurs, nous avons pu rencontrer Luc Sindirian IEN Tice de Grenoble, à qui nous avons exposé nos problématiques et ainsi que nos doutes dans l'avancéee de notre mémoire.

3 commentaires

jeu.

17

mars

2011

semaine 10

Lundi, nous avons mis en ligne le manuel de Mayotte que nous avons fractionné en 5 parties. Ensuite nous avons continué nos productions sur nos différents domaines .

 

Mardi, après avoir planifié nos productions nous nous sommes concentrés sur la réalisation de ressources. Pour Lundi 21 mars seront disponible:

 

Lire la suite 1 commentaires

mar.

01

mars

2011

Semaine 9

Lundi nous avons repris notre travail sur le passage au format numérique du manuel de lecture de Mayotte (J'apprends à lire avec Azad et Laura). Nous avons changé la mise en forme (taille et couleur de la police) ainsi que les illustrations. En effet, depuis notre entretien avec Jean-Jacques Uvier (CDP Mayotte) nous savons que nous n'avons pas les droits pour utiliser les illustrations du livre (droits d'auteur). Monsieur Uvier nous a dit que le CDP se chargerait de faire des illustrations en prenant des photos notamment. De notre côté, nous avons cherché des images libres de droit sur internet afin d'illustrer notre production. Par ailleurs, nous avons réalisé nos propres dessins pour représenter les personnages principaux.  

 

Mardi nous avons fait d'autres images. Nous les avons ensuite insérées dans notre fichier au format UBZ. Le reste de la journée, nous avons oeuvré pour la réalisation de séquences dans nos domaines de recherche respectifs. Nous avons ensuite voulu les déposer, au format UBZ sur notre site, dans la rubrique Ressources pédagogiques. Or le site ne peut héberger de tels fichiers trop volumineux. Donc nous les avons chargés au format PDF. Notre professeur référent pour ce stage, Monsieur Bocquet, avait besoin de ces productions afin de les présenter à la DIENA. Il fallait lui transmettre au format UBZ. C'est pourquoi, nous avons créé un compte sur un site de stockage en ligne afin de les déposer au format interactif. Nous lui avons ensuite communiqué l'adresse pour qu'il puisse les télécharger.

2 commentaires

jeu.

24

févr.

2011

Semaine 8

Lundi, nous avons commencé par préparer la présentation de jeudi pour les licences 3ème année. Nous allons leur expliquer nos missions de stage ainsi que le projet Sankoré.

L'après midi, un rendez vous avec Patrick Picard était prévu au centre Alain Savary de l'INRP. Nous avons discuté des recherches en pédagogie numérique et il nous a suggéré de rajouter une branche "analyse du travail de l'enseignant" dans notre carte mentale. Ensuite des pistes de travail pour notre mémoire ont été évoquées.

 

Mardi, nous avons eu une réunion avec Guy Menant, André Lombard et Christine Tornare dont le sujet principal était sur la création de ressources pédagogiques. En ce qui concerne la didactisation du manuel de Mayotte, nous avons joint par téléphone Jean Jacques Huvier, délégué au centre de documentation pédagogique de Mayotte. Nous avons évoqués les problèmes des droits d'auteur du livre d'Azad et Laura concernant les illustrations du manuel. Celles ci sont privée alors que les contenus pédagogiques ont été acheté afin de les exploiter sur le TBI.  Les illustrations feront alors l'objet d'un travail sur place avec la prise de photos par exemple.

Ensuite nous avons débattu sur la manière de passer du manuel papier au format numérique. Il a souligné l'importance d'avoir une manière de penser différente pour s'adapter au support qui propose de nouvelles fonctionnalités. Il faut également repenser  les consignes des exercices pour une utilisation collective. Il est vrai que l'ensemble des élèves doivent se sentir concernés par l'activité mise en place.

Pour conclure, nous devons travailler en collaboration avec le CNDP de Mayotte afin de réfléchir sur les possibilités qu'offre cet outil. Nous devons aussi  rendre la méthode opérationnelle le plus vite possible.

 

Jeudi, nous avons encadré trois cours d'1H45 pour des étudiants de  de 3ème année en Science de l'Education. Notre intervention avait pour but de présenter notre stage ainsi que le projet Sankoré et peut être en motiver certains à nous rejoindre pour produire des contenus pédagogiques sur le TBI. Cette mission apparait plutôt réussie puisque des étudiants sont interessés à participer au projet l'année prochaine.  

Lire la suite 0 commentaires

mar.

15

févr.

2011

Semaine 7

Lundi le travail a été de modifier la carte mentale sur les tendances en éducation. Réunion avec Jean Pouly, Christine Tornare (ASN) et Destiny Tcheouali (Etudiant en thèse à l'ASN) pour faire le point sur la réunion de mardi à la DIENA et sur la question des jumelages. Suite à cette réunion Amandine et Radia se sont chargées d'envoyer un mail à l'ensemble des étudiants de l'université Lyon 2 dans le but d'amener des étudiants originaires de pays d'Afrique (Madagascar, Mali, Sénégal, Bénin...) à apporter leur regard sur le projet de jumelage proposé par l'Agence Mondiale de Solidarité Numérique (ASN) dans le cadre du projet Sankoré.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

févr.

2011

Semaine 6

Le lundi, nous avons travaillé sur la carte mentale que nous avions produite, puis nous avons réalisé des ressources en rapport avec nos sujets de mémoire. Virginie et Nicolas se sont absentés en fin de matinée jusqu'en début d'après midi afin de rencontrer une enseignante d'école maternelle utilisant le TBI dans sa classe. Le but de cette rencontre a été d'obtenir un court stage d'observation afin de recueillir des données pour le mémoire. 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

févr.

2011

Semaine 5

Salle de réunion Grand Lyon
Salle de réunion Grand Lyon

Jeudi 3 Février nous avons assité à une réunion sur les Coopérations décentralisées au Grand Lyon. Etaient présents notament Guy Menant de la REPTA et Jean Pouly de l'ASN. Nous avons présenté quelques avantages pédagogiques du TBI au travers une démonstration sur la construction d'une séance en géométrie niveau primaire.  

 

Nous avons repris la version numérique de Azad et Laura que nous avions commencé auparavant pour lui apporter plus de didactique et de pédagogie, pour cela nous avons enrichit les commentaires pour l'enseignant afin de le guider dans l'utilisation de cette ressource.

 

Ce travail nous a permit de catégoriser les exercices selon leur type et d'entamer notre réflexion sur les apports du TBI dans les classes. Un premier jet est disponible ci-dessous.

 

Les dessins du manuel vont être remplacés du fait des droits d'auteurs, leur création est en cours.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

janv.

2011

Semaine 4

 

Lundi matin avec Guy Ménant

 

Guy Ménant nous a orienté vers un travail plus didactique en ce qui concerne la numérisation du manuel de lecture de Mayotte. Nous allons dorénavant lier notre travail directement à nos sujets de mémoire. En effet, nous nous sommes éloignés de nos intérêts liés au

mémoire de recherche. Nous avons redéfini l'enjeu réel du stage et il va falloir trouver l'équilibre entre des productions demandées par la DIENA et notre réflexion didactique sur le potentiel de l'outil Sankoré.

 

Lundi après midi : Community Management

 

La réunion a été très intéressante avec François DUPORT: résistant à toutes les pages privées (facebook et autres), nous avons compris le mécanisme de la stratégie globale des réseaux sociaux afin d'attirer des individus, de les maintenir et de les pousser à produire (ressources, réflexions ou retour d'usage).

 

Nous avons synthétisé les données sous forme de carte mentale.

 

Mardi

 

Via jimdo, nous avons alimenté le site http://sankore-etulyon2.jimdo.com. Nous expliquons à travers ce site qu'il s'agit d'un outil de travail collaboratif. Ce site sera aussi une application de la réunion d'après-midi, puisque nous ferons du "tam-tam" autour du site web2solidarite ainsi que Sankore.org

 

 


0 commentaires

mer.

19

janv.

2011

Semaine 3

Nous avons réparti les tâches en deux binômes : Radia et Nicolas ont travaillé sur le Tutoriel de conversion d'un manuel papier à un format numérique avec le logiciel Sankoré. Dans le tutoriel, les points suivants sont explicités : le texte, l’image, les modèles interactifs, la barre du prof et la démonstration avec Azad et Laura.

 

Amandine et Virginie se sont occupées de cette conversion avec le manuel d'exercices Azad et Laura. Ce travail comprend la numérisation des images du cahier d’exercices et du manuel de lecture, la collecte des images et la création des éléments des activités 2 à 5.

 

2 commentaires

mer.

12

janv.

2011

Semaine 2

Nous avons commencé à faire un premier jet d'élaboration de séquences pédagogiques, sur le logiciel Sankoré, en lien avec nos thématiques de mémoire (géométrie, apprentissage de la lecture, rituels en maternelle et littérature de jeunesse). Cependant nous avons rencontré des problèmes au niveau du logiciel, ce qui nous a freiné dans la réalisation des séquences. Afin de nous rendre compte du rendu des séquences nous les avons essayé sur le TBI. Ensuite nous avons découvert et essayé de prendre en main le logiciel ActivInspire de PrometheanPlanet, pour s'inspirer des réalisations existantes, ainsi que le cd-rom «100 Activprimary whiteboard lessons » niveau CP-CE1. Notre travail s'est terminé par la didactisation de l'activité 1 de Azad et Laura.
0 commentaires

mar.

04

janv.

2011

Semaine 1

Cette première semaine a commencé par l'élaboration d'une carte mentale sur les recherches en pédagogie. Nous avons utilisé le logiciel MindView (essai pendant 60 jours) pour la mettre en forme. Après deux journées de recherche sur Internet pour trouver les laboratoires de recherche et les personnes en liant avec la pédagogie numérique, nous avons terminé une première phase de cette carte. 

Lire la suite 0 commentaires