Présentations du projet Sankoré

AMIF 6 avril 2011
AMIF 6 avril 2011

Le 6 avril nous avons participé aux Assises et Salon de la Nouvelle Ville qui s'est tenu au parc floral de Vincennes. L'objectif de cette intervention était de présenter officiellement le programme aux élus de la région Ile de France en vue d'éventuels jumelages entre communes françaises et villes africaines. Cette journée fût également l'occasion pour nous de présenter nos productions en contexte dans une ambiance africaine!

Présentation du programme à l'AMIF
Projet Sankoré Programme Sankoré.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

IUFM de Paris

IUFM de Paris
IUFM de Paris

Le 30 mars nous sommes intervenus à l'IUFM de Paris pour présenter le projet et nos productions à des étudiants de Master 1  et leurs enseignants spécialisés en e-learning. L'objectif de cette intervention a été de sensibiliser des professionnels en éducation et en technologie de l'information et de la communication au programme afin de les inciter à y participer. Cela en vue d'une éventuelle collaboration entre l'IUFM et un centre de formation en Afrique.   

Université lumière Lyon 2

Université lumière Lyon 2
Université lumière Lyon 2

Dans le cadre des cours assurés par Mr François Bocquet, nous avons présenté le projet Sankoré ainsi que les jumelages et les possibilités de création de ressources avec le logiciel Sankoré 3.1 à des étudiants en 3ème année de Licence Education et Langage. Nous avons ensuite discuté de leur opinion concernant cet outil et de leur possibile utilisation lorsqu'ils auront le concours de professeur des écoles. Cet échange a été très intéressant étant donné qu'il a apporté un regard extérieur au projet. Ce fût également une expérience très enrichissante pour nous autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. En effet, ces présentations destinées à des étudiants qui ont seulement deux années universitaires de moins que nous constituent un exercice fort difficile mais intéressant. Nous avons eu du mal à intéresser chacun d'entre eux malgré un long travail de préparation pour rendre ces présentations le plus interactives possible. Finalement, nous pensons que l'exercice fût plûtot réussi et nous espérons avoir sensibilisé un maximum d'étudiants. Par ailleurs, il nous semble important de rajouter qu'au fil des semaines nous avons acquis une certaine confiance pour prendre la parole en public notamment lors d'évènements importants comme ceux auxquels nous avons participés depuis le début de notre stage.  

Présentation projet Sankoré diffusée.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Grand Lyon

Le 3 février nous avons présenté le projet Sankoré et les possibilités du logiciel Sankoré 3.1 dans le cadre d'une réunion sur les coopérations décentralisées. Cette intervention avait pour objectif de développer les jumelages entre les villes françaises et africaines étant donné que leurs représentants étaient présents.

Création de la séance.wmv
Format Vidéo Windows Media 2.7 MB